LES COLLECTIVITES TERRITORIALES
A VOTRE SERVICE

Les Grandes Métropoles

zoom
LES GRANDES METROPOLES

 

A l'occasion de l'avant-projet de loi sur le Grand Paris, il a semblé intéressant de recenser un certain nombre d'études et documents concernant non seulement la région capitale mais aussi ses homologues étrangères telles que Londres, Berlin, Rome, Madrid, Lisbonne et des villes comme Barcelone et Manchester.

Paris, une métropole dans le monde - Etat des lieux et mise en perspective des savoirs / GILLI Frédéric - Etude réalisée pour la Diact en 2007 et diffusée en 2009, 40 p.

Dans une période de profonde mutation économique à l’échelle de la planète, la région capitale peut-elle rester à l’écart du mouvement observé dans les autres très grandes capitales occidentales, de plus en plus organisées en réseaux et en région urbaine ?
Quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux modes d’organisation et en quoi cette évolution peut-elle affecter les conditions et les termes mêmes de la concurrence entre métropoles ?
Comment permettre à la région capitale de soutenir cette compétition, dans les conditions du XXIe siècle, avec ces très grandes régions urbaines en réseaux mais aussi les grandes métropoles qui se constituent dans les pays émergents ?

Stratégies métropolitaines / Columbia University, USA, University College, Angleterre, Comunidad de Madrid, Espagne, Polytecnico, Italie, OCDE, Conseil régional d'Île-de-France, UMR Géographie-cités, IAU île-de-France - Cahiers n° 151, Juin 2009

Ce "Cahiers" fait beaucoup de place à des comparaisons étrangères, européennes, américaines, mondiales. Le sujet n’est pas seulement celui de la métropolisation, mais celui des métropoles mondiales, de leurs spécificités, de la place de la métropole francilienne dans un paysage planétaire qui a complètement changé en une décennie et même brutalement en quelques mois. D’où des interrogations sur les incidences de ce statut dans le fonctionnement, la structuration du territoire (« dualités franciliennes ») en référence à d’autres métropoles. Ce Cahiers traite également des résultats de la consultation sur le « Grand pari(s) de l’agglomération parisienne », dont il livre une lecture du point de vue de la métropole régionale, à partir des questionnements que le projet de Sdrif a contribué à faire naître.

Le statut des capitales / Sénat - Étude de législation comparée, n° 183, février 2008

Les réflexions actuelles sur la création d'un Grand Paris, entité dotée de compétences propres lui permettant de gérer les problèmes communs à la capitale et aux communes qui composent la banlieue, conduisent à s'interroger sur l'organisation des agglomérations formées par les principales capitales européennes et leur périphérie.
Les quatre métropoles européennes les plus importantes, Londres, Madrid, Berlin et Rome, ont été retenues, de même que Lisbonne.
Pour ces cinq capitales, les points suivants ont été analysés :
- l'organisation institutionnelle de la métropole ;
- les compétences des différentes collectivités dont le territoire est inclus dans l'aire métropolitaine ;
- les organes qui administrent ces collectivités ;
- le budget de ces collectivités ;
- les relations de la métropole avec, d'une part, les communes voisines et, d'autre part, l'État.
Cet examen fait apparaître :
- l'existence, dans toutes les capitales étudiées sauf Rome, d'une structure qui gère tout ou partie des problèmes communs aux diverses villes de l'agglomération ;
- la présence, dans toutes les capitales, de collectivités de niveau infracommunal dotées d'une forte identité et administrées par des organes en général élus au suffrage universel ;
- une tendance au renforcement et à la personnalisation de l'exécutif de la ville - centre.

Entre projets et stratégies : le pari économique de six métropoles européennes / Synthèse du groupe de travail "Les modalités de mise en oeuvre des stratégies de développement économique par des métropoles européennes", LEFEVRE Christian , professeur à l'université de Paris VIII et ROMERA Anne-Marie - IAURIF, juin 2007, 74 p.

L'IAU île-de-France a lancé en 2005-2006 un séminaire sur "les modalités de mise en oeuvre des stratégies de développement économique par des métropoles européennes". Six projets ont été retenus :
Barcelone et le projet 22@barcelona ;
Venise et le parc scientifique VEGA ;
Berlin et le projet Adlershof ;
Amsterdam et le projet Zuidas ;
Londres et l'ensemble des projets englobés dans le territoire du Thames Gateway ;
Milan et les projets de l'ASNM (Agenzia di Sviluppo Nord Milano).

Le Grand Paris : un vrai projet pour un enjeu capital / Rapport d'information n° 262 (2007-2008) de M. Philippe DALLIER, fait au nom de l'observatoire de la décentralisation, déposé le 8 avril 2008

Ce rapport comporte une partie consacrée à une gouvernance des autres capitales qui met en évidence, selon l'auteur, les avantages du Grand Londres. Il aborde également la gouvernance de la ville état de Berlin qui s'inscrit dans le cadre du fédéralisme allemand et établit une comparaison des statuts de Paris, Berlin et Londres qui, pour Philippe Dallier, illustre les faiblesses de la capitale française.

Paris et les grandes agglomérations occidentales : comparaison des modèles de gouvernance : Barcelone, Berlin, Lisbonne, Londres, Madrid, Manchester, Milan, Montréal, Rome, Stuttgart, Toronto / LEFEVRE Christian , professeur, université Paris VIII, Institut français d’urbanisme, novembre 2004

Pour mener à bien la métropolisation de l’agglomération parisienne, il faut faire face à des enjeux nombreux et complexes. Or, même si chaque cas est spécifique, de nombreuses métropoles ont déjà du faire face aux mêmes types de problématiques. Dans une démarche comparative, cet ouvrage propose d’analyser ce qui a bien et moins bien marché à l’étranger, pour s’inspirer d’idées novatrices mais éprouvées, éviter les fausses bonnes idées, mais aussi baliser les écueils imprévus. La gouvernance des grandes agglomérations est en effet un des points cruciaux, car elle détermine la capacité à agir et à porter des projets. Cette étude rappelle que la future métropole parisienne ne pourra pas calquer un modèle de gouvernance ; elle donne des pistes et des clés pour la réalisation d’un modèle sur mesure.

Quelle ambition pour l’économie parisienne ? Propositions de la CCIP pour une stratégie de développement économique de Paris / Communication présentée par MM Bernard IRION et Didier KLING, au nom de la Délégation de Paris de la CCIP à l’assemblée générale de la CCIP du 24 janvier 2008, février 2008, 74 p.

De par sa taille, sa position géographique et son statut, l’avenir de la capitale française ne peut se concevoir sans prendre connaissance des stratégies développées dans les métropoles internationales de rang comparable à celle de Paris Ile de France. La concurrence internationale, tout comme la coopération internationale et le co-développement se jouent donc à une échelle plus large que celle de Paris intra-muros.
C’est pourquoi cette étude retient un angle d’approche en forme de « zoom géographique » : à partir d’une comparaison internationale des stratégies économiques des villes-centre de quelques grandes métropoles mondiales (Londres, Tokyo, San Francisco, New-York).

Le Grand Londres

Les enjeux de la planification urbaine du Grand Londres - Note rapide Territoires, n° 460, décembre 2008 - (Document issu du site de l'IAURIF)

Durant ses deux mandatures, de 2000 à 2008, Ken Livingstone a dirigé la planification urbaine du Grand Londres.
Logement, transports, tours et régénération urbaine : quel bilan dresser des politiques mises en oeuvre ?

Thames Gateway, le grand projet du maire de Londres – Note rapide Territoires de l’Aménagement, n° 373, janvier 2005 - (Document issu du site de l'IAURIF)

Depuis plus de vingt ans, l'économie londonienne a profondément évolué marquant ainsi le tissu social et urbain de la région de Londres : nouvelles tours de bureaux dans la City et à Canary Wharf, immeubles d'appartements luxueux de toutes formes côtoyant ou remplaçant les friches industrielles, docks et lotissements de maisons ouvrières sur des dizaines de kilomètres le long de la Tamise... Une véritable «renaissance urbaine» de l'est du Grand Londres avec son projet phare en aval de Canary Wharf, le «Thames Gateway» nouveau far-east de Londres ?

Le London Plan : objectifs, contenu et processus d’élaboration - Note rapide Territoires de l’Aménagement, n° 317, janvier 2003 - (Document issu du site de l'IAURIF)

La Greater London Authority (GLA), est le nouveau gouvernement métropolitain du Grand Londres, créé en 2000. Son acte fondateur en matière d'aménagement et de développement est le London Plan. Synthèse des politiques sectorielles de la GLA, ce plan stratégique opère un tournant radical en matière d'aménagement régional : après plusieurs décennies de déconcentration de la croissance urbaine au-delà de la Ceinture verte, il préconise un recentrage du développement et une densification du Grand Londres, assorti d'une politique ambitieuse de renouvellement urbain, assise sur des investissements massifs dans les transports en commun.

L’ambition londonienne : planification et redéveloppement urbain - Note rapide Territoires de l’Aménagement, n° 272, septembre 2000 - (Document issu du site de l'IAURIF)

En Europe, le Grand Londres partage avec l'Île-de-France l'exclusivité d'une population de plus de dix millions d'habitants répartis de manière concentrique. Principal concurrent sur le plan économique, Londres rencontre aussi des problèmes d'aménagement et de développement de même nature. La connaissance des stratégies et méthodes de planification et d'aménagement du Grand Londres alimente la réflexion sur les politiques de développement franciliennes.

La " voix " du Grand Londres / LEFEVRE Christian, Professeur, université Paris 8 - Institut français d'urbanisme, laboratoire techniques, territoires, sociétés (LATTS), mars 2004 - (Information issue du site de la mairie de Paris)

Cette étude fait le constat suivant : une réussite économique mais une situation sociale préoccupante, un Etat toujours très présent, La GLA, une institution centrale mais faible et évoque les deux niveaux de collectivité locale.

Métropolis : Londres - Informations issues du site "World Association of the Major Metropolises"

Le Secrétariat général de Metropolis réalise un projet de recherche sur les régions métropolitaines. Cette étude vise à identifier les formes d'organisation institutionnelle et de gouvernement des grandes métropoles du monde. L'intention est de détecter toutes les dimensions territoriales des métropoles, et de permettre en même temps de comparer les différentes régions métropolitaines.

L'organisation du Grand Londres - Bulletin Quotidien, 28 mars 2008, p. 25-27

A l'occasion de la réflexion sur la création d'un Grand Paris lancée en mars 2008, le service juridique du Sénat s'est penché sur ce que font nos voisins européens en la matière.

Le grand Manchester

Manchester : Entre métropole et région / LEFEVRE Christian, Professeur, université Paris 8 - Institut français d'urbanisme, laboratoire techniques, territoires, sociétés (LATTS), novembre 2004 - (Information issue du site de la mairie de Paris)

Cet article évoque Manchester comme étant ne petite ville centre dans un comté stable et équilibré, souligne la coopération originale dans la Grande Bretagne actuelle et pose la question suivante : Manchester : métropole ou région ?

Berlin

Berlin : une métropole en conflit / LEFEVRE Christian, Professeur, université Paris 8 - Institut français d'urbanisme, laboratoire techniques, territoires, sociétés (LATTS), novembre 2004 - (Information issue du site de la mairie de Paris)

L'auteur considère Berlin comme une métropole complètement dominée par la ville-Land et estime qu'elle se trouve confrontée à deux types de conflits. Ceux entre la ville-Land et les autres collectivités locales qui la composent et ceux internes à la ville-Land.

Métropolis : Berlin - Informations issues du site "World Association of the Major Metropolises"

Le Secrétariat général de Metropolis réalise un projet de recherche sur les régions métropolitaines. Cette étude vise à identifier les formes d'organisation institutionnelle et de gouvernement des grandes métropoles du monde. L'intention est de détecter toutes les dimensions territoriales des métropoles, et de permettre en même temps de comparer les différentes régions métropolitaines.

Berlin, ville et Land - Bulletin Quotidien, 1er avril 2008, p. 21-23

A l'occasion de la réflexion sur la création d'un Grand Paris lancée en mars 2008, le service juridique du Sénat s'est penché sur ce que font nos voisins européens en la matière.

Rome

Rome : une métropole bloquée / LEFEVRE Christian Lefèvre, Professeur, université Paris 8 - Institut français d'urbanisme, laboratoire techniques, territoires, sociétés (LATTS), novembre 2004 - (Information issue du site de la mairie de Paris)

Christian Lefèvre juge que Rome est une métropole écrasée par sa ville-centre et constate qu'il n'y a pas moins de quatre niveaux institutionnels présents sur la métropole. Rome, une métropole bloquée ?

Rome, la Ville éternelle, une commune "comme les autres" ? - Bulletin Quotidien, 3 avril 2008, p. 23-25

A l'occasion de la réflexion sur la création d'un Grand Paris lancée en mars 2008, le service juridique du Sénat s'est penché sur ce que font nos voisins européens en la matière.

Madrid

Madrid, une région en forte croissance. Aménagement et planification. Compte-rendu de visite (3-5 mai 2006) / GUIGOU Brigitte, NAVARRE Danièle, LECOMTE Dominique, PALISSE Jean-Pierre, LECROART Paul - IAU Ile de France, Décembre 2006 - (Document issu du site de l'IAURIF)

Cette étude aborde les points suivants :
- Madrid et Paris, problématiques partagées pour deux régions capitales ;
- La région de Madrid, une économie en croissance continue ;
- Urbanisme l les nouveaux quartiers périphériques ;
- Les transports : infrastructures et évolution de la mobilité ;
- Habitat et ségrégation sociale.

Madrid : Une région et une ville-centre rivales mais condamnées à vivre ensemble / LEFEVRE Christian, Professeur, université Paris 8 - Institut français d'urbanisme, laboratoire techniques, territoires, sociétés (LATTS), novembre 2004 - (Information issue du site de la mairie de Paris)

Madrid, estime l'auteur, est une métropole en pleine croissance mais une métropole politiquement dominée par sa région. On assiste à un réveil de la ville-centre.

Madrid, communauté autonome "monoprovinciale" - Bulletin Quotidien, 28 avril 2008

A l'occasion de la réflexion sur la création d'un Grand Paris lancée en mars 2008, le service juridique du Sénat s'est penché sur ce que font nos voisins européens en la matière.

Barcelone

Barcelone : Entre le modèle et le marketing / LEFEVRE Christian, Professeur, université Paris 8, - Institut français d'urbanisme, laboratoire techniques, territoires, sociétés (LATTS), novembre 2004 - (Information issue du site de la mairie de Paris)

Cet article évoque :
- une métropole qui ne se porte pas si bien que cela ;
- la métropole entre ville-centre et generalitat ;
- la construction métropolitaine par la mobilisation de la société civile ?

Barcelone « Durabilité et innovation économique à tous les niveaux » / Energie Cités, ADEME, janvier 2009, 6 p.

Les aspects-clés :
- Introduction du modèle de ville compacte à l’échelle de l’aire métropolitaine ;
- Volonté de garder une ouverture sur l’extérieur et de dynamiser l’économie ;
- Création d’une agence de l’écologie urbaine : un organisme de coordination et d’innovation ;
- Savoir-faire dans la réalisation de projets de grande envergure ;
- Réalisation du quartier durable @22
- Etablissement d’accords de partenariat public-privé pour obtenir des financements adéquats.

Temps, pouvoir, espace : la métropolisation de Barcelone / NEGRIER Emmanuel, Chargé de recherche au CNRS,
CEPEL-Université de Montpellier ; TOMAS Mariona, Maître de conférences, ICPS Barcelone – Revue française d’administration publique, 2003/3, n° 107, p. 357 à 368

L’évolution historique de l’extension métropolitaine de Barcelone pourrait suggérer deux pistes d’explication opposées. La première tendrait à privilégier le facteur économique, et qualifier les politiques urbaines à partir de leur dépendance à l’égard de l’évolution des systèmes productifs, et de leur traduction à Barcelone. La seconde, au contraire, tend à démontrer que l’économie de la métropolisation dépend d’une variable politique et institutionnelle qui en assujettit l’expression, qui se reproduit dans le temps à travers différentes phases, et qui permet de jauger la spécificité locales des formes de gestion urbaine. Cet article a pour objectif de jauger ces deux thèses, et de discuter l’hypothèse d’une gestion métropolitaine sans politique.

Rives nord-méditerranéennes – Nature et urbanisation. Un enjeu pour les aires métropolitaines méditerranéennes : Urbanisation, planification territoriale et enjeux de pouvoir dans l’aire métropolitaine de Barcelone / DALIGAUX Jacques, 9 p. (article extrait du site rives.revues.org)

L’auteur déplore que plusieurs décennies de forte croissance démographique et d’urbanisme prédateur aient profondément affecté les espaces naturels et agricoles de l’aire métropolitaine barcelonaise.
Cet article retrace l’historique d’une urbanisation conquérante, notamment l’urbanisme au temps de la période franquiste, aborde la période 1975-1978 dite de transition démocratique, les années 80 et 90 sous le signe de l’extension urbaine et du redéploiement industriel et relate les interrogations de la décennie 2000. Il explicite le système de planification territoriale mis en place qui s’est avéré inopérant face à l’ampleur de la pression foncière et, enfin, la répartition des compétences urbanistiques entre l’Etat et la région autonome, entre la région et les communes et évoque le processus de centralisation régionale.

Lisbonne

Une métropole sous le contrôle de l'Etat / LEFEVRE Christian, Professeur, université Paris 8, - Institut français d'urbanisme, laboratoire techniques, territoires, sociétés (LATTS), septembre 2004 - (Information issue du site de la mairie de Paris)

L'auteur juge que la métropole de Lisbonne est une structure institutionnelle originale mais que c'est une autorité métropolitaine faible entre communes et Etat.

La Grande aire métropolitaine de Lisbonne - Bulletin Quotidien, 29 avril 2008, p. 20-21

A l'occasion de la réflexion sur la création d'un Grand Paris lancée en mars 2008, le service juridique du Sénat s'est penché sur ce que font nos voisins européens en la matière.

Mission de documentation de la DGCL, 01/10/2009

Dernière modification : 08/04/2010 14:00